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L'humain au centre des transformations agiles des organisations

Les transformations agiles passent aussi par l'humain 

L'agilité, dont on ne cesse plus de parler aujourd'hui dans les entreprises ne se résume pas à une méthodologie et à un cadre de travail pour le développement de produits informatiques. Cela constitue un mindset que les organisations veulent adopter à tous les niveaux, au service de la création de valeur et de la capacité à réagir face à un environnement mouvant. De nombreux modèles dont les plus connus sont SAFE et Spotify (voir article comparatif) proposent un cadre méthodologique permettant d'organiser toute l'entreprise selon des préceptes inspirés du légendaire manifeste. Il ne faut absolument pas sous estimer l'ampleur du Changement que représente une transformation agile. Lorsque l'on parle de « Transformation », on ne parle évidemment pas uniquement de mettre en œuvre des méthodes agiles au niveau d'une équipe de développement voir même au niveau de plusieurs équipes. Cela constitue une véritable transformation culturelle profonde.

Nos 10 convictions pour réussir votre transformation

1. Impliquer fortement les métiers, notamment en leur communicant les chaînes de valeur définies 2. S'assurer d'acculturer l'ensemble des collaborateurs à l'Agile avant de présenter l'Agile à l'échelle

3. Avoir une vision claire des objectifs du projet (passer à l'agilité à l'échelle est le moyen pas le résultat)

4. Fixer rapidement un vocabulaire pour dépasser les discussions purement sémantiques

5. Prendre le temps d'une analyse et d'un diagnostic avant de définir le plan de conduite du changement le plus adapté - Cela n'empêche pas de lancer des quick wins

6. Définir une organisation projet qui permette à la fois d'avancer sur plusieurs sujets en parallèle tout en conservant une cohérence globale

7. Être dans une approche MVP pour perdre le moins de temps possible et dégager très vite de premiers résultats

8. Donner de la visibilité sur les avancées du projet et les célébrer

9. Impliquer aux maximum les acteurs projets et l'ensemble des collaborateurs pour qu'ils s'approprient la transformation

10. Avancer tout ce qui peut l'être, même de façon conceptuelle, et itérer


Les impacts d’une transformation agile 

La matrice OMOC


1 – Outil 

  • Utilisation d'outils de gestion de backlogs 
  • Uniformisation des outils de gestion de backlogs utilisés 
  • Interconnexion des backlogs et gestion du portefeuille de projet
2 – Métier 
  • Participation et rôle du métier dans les comités SI 
  • Passage d'une logique de projet à une logique de produits 
  • Rôle de fonctions supports qui passe dans une logique de "Department as a service » 
  • Modification des rôles des acteurs
3 – Organisation 
  • Organisation des équipes de la DSI par chaînes de valeur en miroir de l'organisation du métier 
  • Regroupement des équipes en charge des produits 
  • Coordination renforcée entre les équipes
4 – Culture 
  • Transformation du rôle des managers avec un passage à un « servant leadership » 
  • Appropriation des principes agiles par le top management 
  • Autonomie et droit à l’erreur

Article rédigé par Ramy Bouzouita, co-fondateur de BCC

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